Pour la quatrième fois Continental a invité ViaComiT à tester l’une de leurs gommes, mais cette fois-ci dans un environnement beaucoup plus complexe : le circuit glace de l’Alpe d’Huez, le même qui allait accueillir le trophée Andros une semaine plus tard. L’objet de cet essai consistait à évaluer les performances de leur meilleur pneu hiver, le TS830 P. Vendredi 15h : Arrivée à l’hôtel, affaires rapidement jetées dans la chambre et direction les pistes qui avaient ouvert le jour même. Une heure de descente en solitaire, parfait pour se vider l’esprit avant de passer aux choses sérieuses ! Vendredi 19h : débriefing du déroulement de la journée du lendemain, présentations des visages encore inconnus et direction un restaurant d’altitude en… dameuse, orgie dînatoire puis retour à l’hôtel. Samedi très tôt le matin : direction le fameux circuit sur lequel nous attendent une belle brochette de Clio RS, de quoi nous donner instantanément l’eau à la bouche !
Débriefing sur le TS830 P, ses avantages et les technologies qui y sont présentes. En toute sincérité je restais sceptique quant aux capacités d’adhérence d’un pneu non clouté sur de la neige et de la glace, le verdict allait bientôt tomber.
En route pour le premier atelier de la journée : changements de direction et freinages. Le moniteur nous en remet une couche sur l’importance d’un pneu hiver lorsque les températures passent sous la barre du zéro, je suis toujours un peu sceptique, convaincu que la différence doit à peine se sentir comparativement à un pneu tous temps/été.
Le même moniteur monte ensuite dans une Clio RS équipée en Conti Sport Contact 5 (le meilleur pneu été de la marque), passe la première et embraye, la voiture ne bouge pas et les roues avant semblent tourner dans le vide. Il passe la seconde pour jouer sur le couple, même topo. On m’invite ensuite à me mettre au volant d’une RS, chaussée elle en TS830-P. Première, la voiture démarre, deuxième elle accélère. Ça glisse mais la motricité est clairement là !
Premier slalom à 30km/h, plots rapprochés, ça passe sans encombres et on se rend compte de l’efficacité de l’ESP Renault Sport une fois de plus : jamais limitant il laisse une bonne poignée de degrés avant de s’enclencher en douceur. Ligne droite, 70km/h, on me demande de sauter sur les freins. La voiture s’arrête rapidement, certes l’ABS se déclenche sans arrêt, mais on se sent parfaitement apte à éviter un obstacle si besoin est. Le sentiment de sécurité est bluffant, on en oublierait presque qu’on roule sur de la glace !
Les tours s’enchaînent et tout le monde se sent de plus en plus en confiance, parfait pour le passage au deuxième atelier beaucoup plus rapide. Double virage gauche-droite, droite épingle, ligne droite, gros freinage, puis arrêt avant de redémarrer et d’enchaîner les tours. La RS est bluffante de tenue de route, on a certes du mal à exploiter les 200 chevaux de la bête, mais on file droit et on se rend compte du travail qui a été fait sur ces gommes hiver : elles accrochent, permettent des distances d’arrêt plus que raisonnables mais aussi et surtout les changements de direction se font avec une aisance enfantine ! Pause déjeuner, l’occasion d’échanger avec les autres testeurs sur mon passage du scepticisme à la conviction : aucun doute, le pneu hiver (si on vit dans une région où le mercure passe souvent sous le zéro) est une nécessité !
Retour sur le circuit, on nous avait prévenus qu’une surprise nous y attendrait : les RS avaient cédé leur place à une horde de Buggys Polaris RZR 800 équipés de pneus cloutés. Joie et sourire d’enfant scotchés au visage le prends place dans ce drôle d’insecte.
La prise en main extrêmement facile, ça se conduit tout seul. Par contre « piloter » l’engin en propulsion sur la glace s’est avéré délicieusement plus compliqué. En glisse quelle que soit la situation, moteur très volontaire, on se surprend à enchaîner les dérapages à 80km/h et on y prend un malin plaisir !
Après avoir enchaîné plusieurs dizaines de tours il a malheureusement fallu rendre les clés de ces petits monstres, si vous en avez les moyens et que vous aimez crapahuter n’hésitez pas c’est LA machine qu’il vous faut. Fin de la journée, tous heureux comme des gosses qui reviennent de Disneyland nous nous redirigeons vers la gare et le train qui allait nous ramener chez nous. Un grand merci à toute l’équipe de Continental et de Tribeca pour ce nouveau weekend que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Photos : ©Benchems for ViacomiT
campaigncarcarsContiContinentalSafety Days