La semaine Automne-Hiver 2010-2011 du Prêt-à-porter masculin vient de se terminer. Quelques jours avant les défilés, on procède au fitting des mannequins. On les convoque au Show-Room et les essayages peuvent commencer. Choix des accessoires, chaussures, bijoux, écharpes, bonnets, chapeaux, tenues… tout se décide pour le défilé. On photographie chaque mannequin avec sa tenue, on numérote l’ordre de passage, on les colle sur un tableau blanc ce sera la feuille de route pour le défilé, on emballe dans les housses…
Jakob Hybolt@Bananas
Armando Cabral@Nathalie
Les maquilleuses et coiffeuses s’installent, les mannequins arrivent au fur et à mesure, les habilleuses prennent connaissance des tenues sur le portant qui leur est dédié et du mannequin dont elles vont s’occuper. Dans la salle, on prépare le catwalk, les lumières, les croissants. Le Dj fait tourner ses platines, les photographes premiers arrivés seront les mieux placés, on patiente, on se retrouve, on bouquine ou on finit sa nuit…
À gauche Alex Bennett@Major // Sid Ellisdon@MGM – À droite Stéphane Olivier@Success
Berthold Rothas@Nathalie – le Pool de photographes
Les Backstages, oui, il s’agit bien de cela, l’envers du décors, le avant-après, l’ambiance, les rencontres, les anecdotes… l’ambiance est électrique, un vent de panique souffle, mais c’est bon-enfant, tout le monde est bien rodé à l’exercice de style. Cela me rappelle étrangement les backstages des concerts, des accrochages d’expositions, c’est une atmosphère très particulière, où l’on se sent privilégié d’assister à l’effervescence qui précède l’accomplissement d’une création. Des moments rares où en tant que photographe je capture ce que peu de gens voient…
Artur Kulkov // Thomas Hoefnagels@Bananas // Lasse@Ford
9h45, les acheteurs, les journalistes s’installent, pas le temps de faire de répétitions, les mannequins sont placés dans l’ordre de passage. 10h, il faut donner le coup d’envoi. Relié par des casques talkie-walkie, le Dj donne le coup d’envoi. Le déferlement des 19 mannequins commencent à un rythme effréné, orchestré grâce à un écran de contrôle. 15 minutes plus tard, le Show est terminé, dans les backstages on s’embrasse, on applaudie, le spectacle est terminé. On se démaquille, on replace les vêtements sous les housses, déjà les techniciens débranchent les éclairages, les caméras, les photographes remballent et les spectateurs profitent de cet instant de battement pour discuter et se retrouver autour d’un café et d’un Bounty, il n’est que 10h30, trop tôt pour la coupette de Champagne!!!
Cosmo@Major
En rentrant, en début d’après-midi, La défense… ambiance du gris, de la brume, de l’urbanisme…
Photo reportage by Alex (Adelap.com)