Dès l’automne prochain, la régie des transports d’Ile-de-France lancera un pack de services gratuits baptisé la « RATP dans la poche ». Grâce à leur téléphone portable, les usagers auront accès à des informations sur le trafic en temps réel et ce sur l’ensemble des réseaux de la RATP et des transports régionaux d’Ile-de-France. Ils seront prévenus d’éventuels travaux sur les lignes. Ou bien encore informés d’événements promotionnels mis en place par l’entreprise publique. Le pack sera accessible à tous les usagers, quel que soit leur opérateur télécoms.
Une deuxième version est d’ores et déjà prévue pour 2007. Les usagers auront alors accès à des services comme le calcul de temps de parcours ou encore l’indication d’itinéraires de remplacement déterminés par rapport à l’endroit où ils se trouvent, grâce � de la géolocalisation. En fonction des partenariats trouvés par la Régie, ce type de service pourrait être payant. Mais quoi qu’il en soit, toutes les informations relatives aux transports publics resteront gratuites promet-on à la RATP.
Parallèlement, la RATP poursuit le déploiement de sa couverture Internet dans les stations de métro. D’ores et déjà 71 points d’accès Wi-Fi sont implantés sur la ligne du RER A de la Défense à Nation. Une trentaine de hot pots seront ajoutée d’ici à la fin de l’année.
Le ticket mobilité
By viacomit, in High Tech. Tuesday March 7th, 2006.
>