Après une première version, sur laquelle l’artiste franco-asiatique Yué ‘Nyno’ a également travaillé, avec la création de silhouettes de Michael Jordan, LeBron James, Scottie Pippen et d’autres grands noms du basket, Stéphane Ashpool, designer de Pigalle et commissaire du projet, a choisi de rénover le terrain une première fois en 2012 à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection, en impliquant Ill-Studio, qui a ensuite participé à la conception du restyling suivant.
Au fil des ans, il y a eu les couleurs primaires de 2014, les tons vifs de rose, orange et bleu de 2017, puis la version 2020 pour la nouvelle collection Nike Pigalle Converse, qui a inspiré l’utilisation du violet, du bleu et de la menthe, avec de grands chiffres et du texte pour différencier les zones peintes sur le sol.
La dernière version, celle de 2024, reprend les grands chiffres, mais avec des couleurs et des dispositions complètement différentes. « Ici, le sport transcende la compétition et devient un acte de création partagée. La composition linéaire et visuelle du terrain symbolise la diversité des cultures, des idées et des individus qui s’unissent dans un langage universel d’inclusion et d’unité. C’est le jeu infini : pas de frontières, pas de fin, juste un jeu sans fin », écrit Stéphane Ashpool, partageant les toutes nouvelles images colorées du terrain sur son profil Instagram.
ILL-StudioStéphane Ashpool