Adoptant un noir mat abyssal, le cadran se différencie de ses aînées par quelques changements, petits mais significatifs. Assortis au fond dans une teinte légèrement plus claire, les index des cinq minutes restent identifiables mais suffisamment discrets pour faire la part belle aux index blancs recouverts de matière luminescente. Les marqueurs horaires à deux chiffres sont composés, quant à eux, d’éléments lumineux appliqués en trois D avec un effet relief. Tout en étant plus épais, ils absorbent et émettent de la lumière sur les côtés. Conséquence ? Ils brillent intensément dans l’obscurité, à l’identique de l’aiguille unique, relativement large, assurant une parfaite lisibilité.
Distinctif par son diamètre de 43 mm, le boîtier en acier inoxydable bénéficie d’une protection robuste de la couronne contre les chocs et les coups. Vissée à l’identique du fond de la boîte, l’ensemble garantit une étanchéité jusqu’à 300 mètres. Réservé à cette édition limitée, il a été intégralement revêtu de DLC (Diamond-Like Carbon) : une première pour cette collection. Sablé mat sur toute la surface et poli sur la lunette, ce revêtement confère au modèle, par ses propriétés proches de celles du diamant, une extrême dureté et une parfaite résistance aux rayures.
Dans un saisissant contraste de tons, le bracelet harmonisé au bleu arctique des chiffres arabes vient renforcer l’esprit sportif de la pièce. Conçu dans un caoutchouc résistant mais souple et facile nettoyer, il est confortable au poignet.
L’UNOMAT est rythmée par le calibre automatique suisse Sellita SW400, spécialement modifié pour les montres à mono-aiguille MeisterSinger. Blindé, ce mécanisme est entouré de couches de fer doux dans une conception élaborée, le rendant imperméable aux radiations omniprésentes des téléphones portables, des appareils électriques ou encore des équipements de laboratoire. Pour mémo, une montre est considérée comme antimagnétique lorsqu’elle résiste à un champ magnétique de 4 800 A/h (Ampères – mètres). L’UNOMAT offre, quant à elle, une résistance jusqu’à 24 000 A/m, un seuil de loin supérieur aux standards de la norme de l’industrie horlogère suisse (NIHS).
Autre détail ? L’affichage de la date. Muni d’un réglage rapide, il est 30% plus grand qu’avec un calibre SW200, du fait de son placement inhabituel à l’extérieur du mouvement.
Tout en encourageant une approche décontractée du temps, cette nouvelle MeisterSinger est une baroudeuse dans l’âme qui accompagnera, sans faillir, son propriétaire dans toutes les activités, y compris les plus extrêmes.
Cette MeisterSinger UNOMAT « Le Grand Bleu » en édition limitée à 50 exemplaires est disponible dès maintenant dans la boutique en-ligne de la marque.
MeisterSinger