Le cyclisme professionnel est un sport qui n’est pas fait pour les âmes sensibles. Le corps et l’esprit des coureurs sont poussés à l’extrême à chaque coup de pédale, sans parler de l’incroyable dangerosité de ce sport. Une montre conçue pour le cyclisme professionnel doit résister aux exigences extrêmes de ce sport, tout en étant facile à utiliser pour le cycliste. Ce n’est un secret pour personne que les vélos les plus rapides sont fabriqués en fibre de carbone, et c’est pourquoi Tudor a opté pour le composite de carbone pour le boîtier du nouveau chronographe conçu à l’intention des coureurs audacieux. La mise en œuvre d’éléments en titane contribue à rendre la montre particulièrement robuste, car elle est appelée à affronter les conditions imprévisibles du cyclisme.
Ce n’est pas seulement la durabilité de la montre qui a été prise en compte lors de sa conception. Elle est également conçue pour être utile aux cyclistes lorsqu’ils passent du temps sur le vélo. Il est courant que l’échelle tachymétrique d’un chronographe soit calibrée en fonction des vitesses que peut atteindre une automobile ; en effet, de nombreux chronographes Tudor sont dotés d’une échelle typiquement associée au sport automobile. La particularité de la « Cycling Edition » réside dans le fait que l’échelle est présentée d’une manière adaptée aux vitesses que peuvent atteindre les cyclistes. L’échelle du chronographe est « enroulée » autour du cadran en forme de spirale, ce qui permet de lire d’un coup d’œil les vitesses moyennes couramment pratiquées par les cyclistes. La fonction tachymètre de la Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » a été spécialement conçue pour le cyclisme.
Le cadran noir mat de la Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » met l’accent sur la lisibilité. Ses index carrés, éléments caractéristiques de l’esthétique Tudor depuis les années 1960, alors introduits pour obtenir une plus grande surface lumineuse, sont façonnés dans un composite de céramique luminescent qui garantit une lecture optimale, d’un coup d’oeil, même en conditions de course. Les aiguilles angulaires historiques de Tudor, surnommées « Snowflake », participent de la même intention fonctionnelle. Des touches rouges rappellent quant-à-elles les couleurs du Tudor Pro Cycling Team, notamment l’échelle tachymétrique recalibrée pour la pratique du vélo et apposée sur le réhaut incliné à 45° sur le pourtour du cadran.
Le bracelet en tissu d’une seule pièce est l’une des signatures de Tudor qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses montres. Pour ce modèle une construction de bracelet très technique a été développée. Fabriqué en tissu Jacquard noir, résistant, et équipé d’une boucle ardillon, il est parfait pour accompagner les cyclistes sur de très longues distances.
Le Calibre Manufacture chronographe MT5813, qui anime le modèle est doté des fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date. Il arbore également la finition mate emblématique des Calibres Manufacture Tudor de même qu’un rotor en tungstène monobloc ajouré, un autre élément caractéristique des mouvements de la marque.
La Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » est disponible dès à présent dans les boutiques Tudor et online.
TudorTudor Pelagos FXD Chrono