Il y a un an maintenant, le 15 février 2022, Le Coq Sportif accueillait Stéphane Ashpool dans son usine historique de Romilly-sur-Seine, lors d’une journée riche en partage et échanges autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette occasion lui a permis de rencontrer une douzaine d’athlètes du Coq Sportif – dont certains médaillés, comme Clarisse Agbegnenou, Tony Yoka ou encore Maxime Vallet. Tout cela dans le but de comprendre réellement ce que symbolise le fait de participer àun tel événement sportif, la fierté que cela implique de représenter le pays, et l’importance des tenues dans un tel moment. En plus de mettre les sportifs au coeur de la création, ces rencontres ont été riches d’inspirations pour Stéphane Ashpool qui a su se nourrir des échanges pour développer les futures collections de l’Équipe de France Olympique et Paralympique. Afin d’habiller notre délégation, Le Coq Sportif et Stéphane ont décidé de regarder vers le futur et de s’inspirer des athlètes de notre pays qui sont le fruit d’un mélange culturel dédié à l’excellence. Ils ont, pour l’illustrer, réinterprété le drapeau tricolore qu’ils voient fusionnel, avec un mélange de couleurs, de langages et de cultures, à l’image de notre pays. La collection comprendra une garde-robe complète de l’Équipe de France : les tenues de Représentation, portées par les athlètes sur les podiums et au village Olympique notamment, et les tenues d’entraînement et de compétition de plus de 60 disciplines Olympiques et Paralympiques. Ces tenues, que porteront les athlètes sur les terrains, sont développées sur mesure et en collaboration avec les Fédérations par les équipes du Coq Sportif. Le design des tenues sera révélé en juin. Les premiers pièces des collections déclinée des tenues des athlètes de l’équipe de France Olympique et Paralympique seront disponibles fin d’année 2023, avec une montée en puissance jusqu’au début des compétitions.
Le Coq SportifStéphane AshpoolStéphane Ashpool rejoint Le Coq Sportif pour habiller les sportifs de l’Équipe de France Olympique et Paralympique
By viacomit, in Style. lundi 13 mars 2023
>
Cela fait près d’un siècle que Paris a accueilli les Jeux Olympiques. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais ce qui demeure constant, c’est l’influence considérable de la capitale française sur le carrefour culturel de l’art, de la mode et du sport. En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, Stéphane Ashpool, le fondateur de la marque Pigalle, a été nommé directeur artistique et designer principal chargé d’habiller les équipes de France en collaboration avec Le Coq Sportif.
Reconnu dans le monde entier pour sa fusion du basket-ball et de la mode contemporaine, Stéphane Ashpool apporte un regard d’expert à la confection, tout en respectant les traditions du passé et en n’ayant pas peur de l’expérimentation. En juillet 2015, il remporte le prix de l’Andam récompensant les jeunes créateurs avec, à la clé, 250 000 euros. Au cours de la dernière décennie, son label Pigalle s’est révélé être une autorité dans le monde du streetwear parisien, avec plus de 20 défilés à son actif, ainsi que des collaborations avec notamment Nike, Converse et le relooking opéré sur le Playground Duperré, près de la Place Pigalle (9ème arrondissement) réalisé en collaboration avec ILL-STUDIO.