Née d’un double désir – celui de donner une seconde vie aux matériaux et celui de revisiter l’iconique – cette collection joue avec les restes de production des usines BIC de Montévrain et Verberie. Là où certains ne verraient que des capuchons bleus, des corps de Cristal transparents ou des manches de rasoirs orange, Laurent Badier a vu une matière brute à révéler. Plutôt que de broyer, il a choisi de conserver les formes et couleurs originales, créant des plaques uniques transformées ensuite en mobilier.
Le résultat est à la fois familier et surprenant : des tabourets, des bancs, des tables basses ou encore des patères où l’on reconnaît immédiatement les silhouettes des stylos et des rasoirs, mais sublimées dans un geste artistique. Le bleu profond du BIC Cristal et l’orange vif du rasoir monolame deviennent des signatures graphiques, entre pop culture et design industriel.
Cette capsule singulière pourra être découverte en deux temps forts : d’abord lors de la France Design Week de Tours (du 12 au 30 septembre, à l’Hôtel Gouin), puis à Paris au BHV Marais dès le 30 septembre.
Une ode au recyclage créatif, où l’ordinaire s’élève au rang d’objet design, et où BIC prouve qu’un simple stylo peut aussi écrire une nouvelle page du mobilier contemporain.