La troisième version de cette paire spéciale – un modèle qui évolue depuis treize ans, conçu spécifiquement pour être porté au quotidien et utilisant des matériaux utilisés par la NASA – comprend un certain nombre de mises à jour, notamment de nouveaux matériaux tels qu’un embout TPU noir, une languette avant extensible qui fait office de clip de lacet et une semelle dotée d’une mousse React et d’une plaque en fibre de carbone.
Officiellement lancée le 5 septembre prochain, la Mars Yard 3.0 ne sera pas proposée en tant que drop régulier. Ceux qui voudront se les procurer devront participer à une expérience immersive via l’application I.S.R.U. (utilisation des ressources in situ) qui propose une série de défis qu’il faudra relever pour avoir une chance d’acquérir le nouveau modèle via la boutique en-ligne de Tom Sachs.
Les défis seront mis en ligne chaque semaine sur le compte Instagram de NikeCraft et sur l’application I.S.R.U., créée par Sachs pour encourager le monde entier à cultiver l’autodiscipline et à se débarrasser des vieilles habitudes en mettant en place de nouveaux rituels constructifs.
« Les valeurs de NikeCraft n’ont pas changé, mais elles ont été peaufinées au cours des 20 dernières années, déclare Sachs. Depuis le début, j’ai toujours vu NikeCraft comme un projet artistique : un espace où les idées et les productions de mon studio peuvent atteindre un large public à travers cette sculpture qu’est la chaussure. Ces 20 dernières années sont un rappel de plus que l’art est partout et qu’il s’exprime à travers la Mars Yard, dans la plus grande galerie d’art qui soit : la ville. »
Un nouveau documentaire, à découvrir ci-dessous, intitulé « A Brief History of the Mars Yard » accompagne la sortie de l’application et le lancement des défis I.S.R.U. Hommage à l’esprit et à l’évolution de NikeCraft, il illustre la démarche constante de Sachs : avoir le courage de faire moins.
NikeNikeCraftTom Sachs