Le lecteur SACD 10 Reference et le lecteur audio réseau LINK 10n Reference viennent compléter l’amplificateur intégré MODEL 10 Reference, récemment annoncé, pour former un système stéréo ultime. Ces nouveaux appareils représentent la première gamme de ce calibre signée Marantz depuis 2016.
Fruit de cinq années de collaboration intensive entre les différents départements de l’équipe d’ingénieurs de la renommée usine Shirakawa Audio Works au Japon, les nouveaux appareils de la série 10 incarnent un héritage incomparable, des performances exceptionnelles et un luxe contemporain. Conçus selon les normes les plus rigoureuses, leur design s’inspire des systèmes hi-fi les plus emblématiques de l’histoire de Marantz, tout en intégrant une ingénierie moderne qui garantit que chaque appareil est à la fois résolument contemporain et parfaitement adapté à l’avenir numérique de la hi-fi.
Le SACD 10 est un lecteur SACD à la pointe de la technologie, conçu avec la même rigueur que son homologue, l’exceptionnel amplificateur MODEL 10. Sa structure interne repose sur un nouveau châssis triple couche plaqué cuivre, avec une disposition compartimentée garantissant une séparation optimale des fonctions critiques. Deux sections internes, isolées par des blindages stratégiques, assurent la séparation complète des circuits numériques et analogiques, éliminant ainsi toute interférence interne susceptible de compromettre les performances.
Deux transformateurs toroïdaux de puissance, logés dans des boîtiers en cuivre et montés de façon symétrique de part et d’autre du châssis, alimentent des circuits numériques et analogiques entièrement séparés. Ils encadrent le mécanisme de de lecture de disque SACDM-3 en aluminium, conçu et fabriqué par Marantz, qui est positionné au centre et bénéficie d’une isolation exceptionnelle. Les circuits numériques, soigneusement sélectionnés et développés en interne pour le SACD 10, reposent sur la technologie améliorée MMM (Marantz Musical Mastering), qui convertit les signaux PCM entrants en DSD avant de les envoyer à un filtre passe-bas pour produire un signal analogique. La technologie MMM permet de personnaliser les filtres numériques, le dither et le noise shaping, offrant ainsi à l’auditeur une qualité sonore optimisée selon ses préférences. Dans le domaine analogique, la technologie HDAM de Marantz traite le signal de manière entièrement symétrique pour le transmettre aux sorties XLR, ou RCA selon le choix de l’utilisateur.
Les sorties numériques coaxiales et optiques complètent la section de sortie, tandis qu’une gamme d’entrées numériques coaxiale, deux optiques, ainsi que les ports USB-A et USB-B DAC font du SACD 10 le partenaire numérique idéal pour l’amplificateur MODEL 10, conçu pour un rendu analogique pur. De plus, un amplificateur de casque de haute qualité est intégré pour une écoute personnelle exceptionnelle.
Le tout est enveloppé dans un design primé à de nombreuses reprises, fabriqué à partir de matériaux de la plus haute qualité. Cela inclut un capot supérieur en aluminium massif de 12 mm d’épaisseur et des panneaux latéraux de près de 16 mm d’épaisseur. Le résultat est une structure exceptionnellement solide et rigide, capable de résister aux vibrations indésirables, offrant ainsi la plateforme mécanique idéale pour que le mécanisme SACD fonctionne de manière optimale.
Les passionnés d’audio souhaitant adopter le streaming de musique numérique seront comblés par le nouveau lecteur audio réseau de référence LINK 10n, la plus récente addition à la prestigieuse série 10 de Marantz.
Le LINK 10n, d’une polyvalence remarquable, est avant tout un streamer musical de référence, intégrant HEOS Built-in, AirPlay2 et étant compatible Roon Ready. Il partage avec son homologue, le SACD 10, la même alimentation et section de conversion N/A basée sur la technologie MMM. Il prend en charge les réseaux filaires et Wi-Fi, et accepte les sources numériques locales via HDMI (avec fonctionnalité ARC), ainsi que les entrées USB-A et USB-B DAC, coaxiales et optiques. Le LINK 10n répond également aux exigences des audiophiles les plus pointilleux, prenant en charge l’audio haute résolution jusqu’à DSD 11,2 MHz (bientôt disponible via une mise à jour du firmware) et PCM 384 kHz / 32 bits
Comme pour les autres appareils de la nouvelle série 10, la technologie HDAM améliorée du LINK 10n traite le signal de manière entièrement symétrique et le fait sortir par des bornes XLR. Il comprend également des borniers RCA, ainsi que des sorties numériques optiques et coaxiales si nécessaire.
Au-delà de cette fonctionnalité étendue, le LINK 10n peut également être utilisé comme préamplificateur sophistiqué, avec des sorties à gain variable et un affichage et un contrôle complets du volume et de la sélection de la source. Il comprend même plusieurs entrées analogiques à nouveau, sous forme RCA et XLR ainsi qu’un étage phono intégré de la plus haute qualité. Reliez-le en XLR à l’amplificateur stéréo MODEL 10 qui lui est associé, en utilisant l’entrée de l’amplificateur de puissance, et vous créez une combinaison préamplificateur/amplificateur de puissance exceptionnellement polyvalente et, bien sûr, de qualité de référence. Il est même possible de connecter un subwoofer.
Tous les appareils de la série 10 peuvent être contrôlés par la nouvelle télécommande en aluminium laqué, tandis que le LINK 10n offre également un support pour le contrôle via l’appli HEOS et les systèmes de contrôle tiers tels que Control4.
Les deux nouveaux modèles de la série 10 de Marantz, le SACD 10 et le LINK 10n sont disponibles dans deux coloris exclusif Marantz, noir et champagne chez les revendeurs de la marque.