Mais l’accessibilité n’est pas qu’une question de positionnement prix/produit, “il faut être présent physiquement auprès de nos clients, pour pouvoir les conseiller, les écouter et répondre à leurs interrogations. Il est important que nos collections puissent être touchées, essayées, ressenties.”
Le futur dʼAsphalte sʼécrit aujourdʼhui entre le web et la vraie vie, et cʼest la raison pour laquelle ils ont décidé de franchir ce pas. La marque a tout dʼabord choisi de tester lʼexpérience avec 3 pop-up stores, (avril et novembre 2023 et mars 2024).
Forts de leur succès, Asphalte a pu mesurer lʼenthousiasme généré par un RDV physique. Tous les voyants étaient donc au vert pour ouvrir, après 8 années dʼexpérience 100% digitale, leur propre point de vente permanent, et exaucer le rêve de beaucoup de clients.
Inspiré par les boutiques de la fin du 19ème siècle, lʼesprit du lieu se veut comme la synthèse, dʼun commerçant de quartier pour sa proximité et son sens du service, et un tailleur anglais pour son exigence et son expertise.
La volonté est de rester fidèles aux valeurs qui ont fait dʼAsphalte une marque internationale tout en conservant lʼatmosphère accueillante dʼun commerçant de quartier : transmettre la même passion, le même engagement, les mêmes principes et la même qualité que sur le digital.
Le design a été confié à lʼagence Midi la nuit. Lʼidée était de créer un sentiment dʼhospitalité un brin rétro, comme si on avait gardé le meilleur des 50 dernières années. Asphalte veut offrir un endroit rassurant, dans lequel la clientèle se sente à lʼaise dʼessayer des vêtements. Mission accomplie. Lʼespace est immédiatement familier et friendly.
À lʼimage du vestiaire, lʼesthétique est vintage et modernisée pour offrir une expérience très conviviale. On retrouve de grosses pièces fortes, de belles plantes et quelques livres, vinyles, sculptures, tableaux ou photos pour venir ponctuer, sans surcharger, les espaces. Chez Asphalte, les matériaux nobles, bois, cuir, velours, et parquet se mélangent avec évidence et naturel.
On peut y aller pour dire bonjour ou checker la précommande de la semaine, shopper un jean ultime ou prendre un café. A retrouver également sur place quelques produits de merchandising (boîtes dʼallumettes, produits dʼentretiens, tote-bag, porte clés…).
Dès le lundi, on retrouve chaque semaine la précommande hebdomadaire au Magasin. Des modèles dʼexposition seront disponibles à lʼessayage pour trouver la bonne taille. La commande peut se passer directement sur place. Un service de retouche est mis à disposition pour les ourlets de pantalon, ou les reprises de chemise. Un service de retour est également mis en place, il suffit de rapporter le colis en magasin pour être remboursé.
La boutique Asphalte : Le Magasin est situé sans le au 40, Rue des Petits Carreaux à Paris.