Encore confidentiel en France, c’est pourtant au Nord-Est de Saint-Tropez, dans la vallée des Esclans, que Whispering Angel prend racine. Dans cet écrin entre terre et mer, bercé par la douceur de la Méditerranée, il est élaboré dans l’essence des rosés de Provence. De Saint-Tropez aux États-Unis, Whispering Angel se transmet entre amateurs désireux de découvrir la vivacité et la finesse des arômes de cette cuvée cosmopolite.
Français d’origine mais ayant toujours vécu aux États-Unis, c’est dans son pays d’adoption que Sacha Lichine souhaite écrire les premières lignes de Whispering Angel. Il repère des adresses exclusives pour y faire déguster son rosé de Provence. Très vite, on s’échange le nom de cette cuvée dont on reconnait la finesse et l’élégance aromatique. Reflet de son terroir de Provence et élaboré avec précision, Whispering Angel cache sous sa robe claire une grande intensité aromatique.
Au nez, de subtiles notes fruitées d’agrumes et de fruits rouges s’allient avant de dévoiler une bouche tout en rondeur et sur une belle acidité donnant du relief. En finale, les caudalies se succèdent tout en élégance. Seul ou autour de plats raffinés, Whispering Angel se déguste parfaitement avec des poissons à chair blanche, des salades raffinées et autres entrées rafraîchissantes comme des rouleaux de printemps.
Pour faire de Whispering Angel une référence des rosés premium, Sacha Lichine a fait de l’exigence son maître mot. Depuis 2006, le souci du détail et la méticulosité rythment les gestes d’élaboration des vignerons de Whispering Angel de la vigne jusqu’au verre.
Les vendanges sont manuelles, pour ne retenir que les plus belles baies, et de nuit pour en préserver toute la fraicheur aromatique. Une fois au chai, elles subissent un nouveau tri manuel puis un tri optique électronique. Quand vient l’éraflage et le foulage, la délicatesse est de nouveau de mise avec un simple éclatement des baies, assurant le « croquant » du fruit. A l’issue du pressurage, seuls les jus de goutte et de presse, issus de Grenache, Cinsault et de Rolle, sont retenus. Lors de la fermentation, les jus sont scindés en cuves individuelles thermorégulées pour assurer le maximum de précision et garantir à terme la trame gustative Whispering Angel.
Après un hiver froid et sec, les pluies printanières et régulières ont permis aux vignes de se développer dans les meilleures conditions. À partir de la mi-juin, l’été s’est fait sec avec des températures avoisinant les 34°C et des nuits fraiches. Pour pallier au manquement hydrique, la vigne a puisé dans les réserves engorgées au printemps. À la mi-août, les températures ont augmenté et la canicule s’est installée, entrainant une véraison rapide et un début des vendanges au 24 aout.
Il en ressort un millésime 2023 avec une très belle aromatique au nez comme en bouche où les notes d’agrumes et fruits rouges se font la part belle. Rondeur et suavité mais aussi une pointe d’acidité tout en équilibre caractérisent ce millésime lui donnant relief et complexité.
Le rosé de Provence Whispering Angel est disponible en CHR, grande distribution est via la boutique en-ligne de Clos19.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.