Un certain nombre d’améliorations ont été apportées par rapport à l’INDEX.02 pour aboutir à l’INDEX.03, notamment l’utilisation d’une semelle intermédiaire plus légère, de polyester 100 % recyclé pour la languette et d’un processus de découpe plus efficace pour les parties supérieures, qui se traduit par une réduction de 40 % de matériau gaspillé à seulement 26 %. Le concept de base perdure : une chaussure entièrement recyclable fabriquée à partir de deux composants clés : du TPU pour la partie inférieure, sous la ligne rouge distinctive, et du polyester pour la partie supérieure. Cette conception bien pensée facilite le désassemblage de la chaussure à la fin de sa durée de vie, ce qui favorise le respect de l’environnement grâce à une approche cyclique. La chaussure est désassemblée et le TPU réutilisé pour fabriquer des chaussures de ski, tandis que le polyester est réincarné en matières textiles.
« Grâce à la nouvelle construction de la tige, nous avons réduit les déchets de matériaux de 40 % à 26 % au cours du processus de fabrication. Nous sommes passés d’une efficacité de découpe de 60 % à 74 % », explique Olivier Mouzin, responsable du programme de durabilité des chaussures Salomon. « Nous avons donc réduit notre consommation de matériaux d’environ 14 %. En modifiant la construction de la tige, nous modifions également le nombre de coutures et nous devions donc nous assurer que le consommateur ne les sentirait pas en marchant ou en courant, et que cela n’aurait pas d’impact sur l’esthétique ou le prix de la chaussure. »
« La première version de l’INDEX est sortie il y a maintenant quatre ans, et nous avons pu recueillir les commentaires des consommateurs qui utilisent cette chaussure pour le running ainsi que dans la vie de tous les jours », explique Gatien Airiau, responsable de la gamme Running sur route de Salomon. « La modification de la mousse et la refonte de la tige nous ont permis de créer une chaussure plus confortable, qui utilise moins de matériaux et est disponible à un prix inférieur à celui de la version précédente, tout en étant entièrement recyclable. »
Pour recycler gratuitement l’INDEX.03, il suffit de scanner le code QR situé sur la languette de la chaussure pour enregistrer la paire, d’obtenir une étiquette d’expédition en ligne, puis de déposer les chaussures pour qu’elles soient renvoyées à Salomon. L’INDEX.03 est disponible dès maintenant via la boutique en-ligne de Salomon et chez certains revendeurs de la marque.
Salomon