Elizabeth McCall, la nouvelle Master Distiller de Woodford Reserve, et Chris Morris à qui elle succède, rendent hommage à l’héritage unique de Woodford Reserve en s’inspirant de la riche histoire du bourbon du Kentucky. Une référence en édition limitée.
Depuis 2004, Woodford Reserve s’établit comme fer de lance d’innovation dans l’industrie du bourbon avec le lancement de sa gamme Master’s Collection, initiée par la première édition « Four Grain ». Pour cette 17ème édition, c’est dans la captivante histoire du bourbon du Kentucky et dans leurs propres passions que les Masters Distillers, Elizabeth McCall et Chris Morris, ont puisé leur inspiration.
En effet, Historic Barrel Entry célèbre l’héritage du bourbon du Kentucky tout en explorant les subtilités de son processus de maturation. Cette phase complexe et déterminante est influencée par de nombreux facteurs dont le degré d’alcool du distillat (appelé aussi « new make ») juste avant sa mise en fût (« barrel entry proof »). Rarement évoqué, pourtant primordial, ce degré permet d’obtenir le profil aromatique souhaité. Contrôlé à deux reprises, à l’entrée puis à la sortie du fût (« barrel proof »), il est réduit grâce à l’ajout d’eau pure. Privilégier la diminution du degré d’alcool à l’entrée de la barrique permet d’ajouter moins d’eau à sa sortie et de préserver les arômes naturels qui sont ainsi intensifiés.
Si l’on se penche au cœur de l’histoire du bourbon, on remarque que le degré d’entrée en fût a évolué au fil des siècles. Au XIXème siècle, il oscillait entre 50 et 51,5 degrés puis n’a pas cessé d’augmenter depuis la fin de la Prohibition pour atteindre finalement, en 1962, la norme actuelle de 62,5 degrés. Historic Barrel Entry rend ainsi hommage à cette époque révolue en présentant un degré d’entrée en fût de 50 degrés puis embouteillé à 45,2 degrés proposant ainsi aux amateurs de découvrir un profil aromatique subtil, raffiné et inédit.
En revisitant le degré d’entrée en fût, Elizabeth McCall et Chris Morris invitent à vivre une expérience unique de dégustation qui révèle les arômes emblématiques du bourbon de Woodford Reserve, tout en rendant hommage à l’histoire du Kentucky et des États-Unis. Disponible dès maintenant chez tout les bons cavistes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
alcoholalcoolWoodford Reserve