Dès lors, la boot couleur miel au bout arrondi, aux lacets jaunes et à la semelle en caoutchouc cranté, fait entrer la marque Timberland dans la légende…
Ce sont ces 50 ans d’histoire que le cinéaste néo-zélandais Tom Gould a retracés dans un documentaire de 47 minutes intitulé This is Not a Boot : The Story of an Icon (Ceci n’est pas une botte : l’histoire d’une icône, en VF), concentré d’images d’archives exceptionnelles et d’entretiens avec des personnalités de premier rang qui ont accompagné l’épopée de cette chaussure emblématique.
Yellow Boots, Tims, Construct, ‘61s ou encore Butters, les surnoms de la chaussure culte de Timberland ne manquent pas… Et c’est une véritable déclaration d’amour que Tom Gould lui fait dans son documentaire. Fidèle au style ultra créatif, moderne et hyper punchy qui a fait sa renommée, le réalisateur revient sur les origines modestes de la boot, jusqu’à son étonnant succès auprès des stars du hip hop New Yorkais, de la scène rave britannique ou des amateurs de streetwear japonais.
À travers des interviews exclusives, Gould donne la parole à de nombreuses personnalités iconiques de la culture urbaine, à l’image des designers Jeff Staple et Takayuki Ohashi, de l’animatrice Angie Martinez, dite « la voix de New York », de l’entrepreneur Ronnie Fieg, des rappeurs ASAP Ferg, Rakim, Fat Joe et J-Ax, du célébrissime DJ Goldie, de la styliste star du moment Veneda Carter, du spécialiste du phénomène Paninaro Bircide et bien d’autres encore. Le tout est agrémenté d’images d’archives inédites du fils et du petit-fils du fondateur de la marque Nathan Swartz.
« Nous avons toujours su que la Yellow Boot était unique. Ce documentaire a le mérite de rappeler au monde entier son histoire remarquable, de son innovation révolutionnaire aux connexions culturelles qui en ont fait l’icône qu’elle est aujourd’hui. C’est en effet bien plus qu’une botte et Tom Gould le retranscrit magnifiquement dans ce film. Je suis impatiente de voir comment ce modèle continuera d’évoluer au cours des 50 prochaines années », déclare Susie Mulder, présidente mondiale de Timberland.
« Je suis un fan inconditionnel de Timberland depuis mon plus jeune âge, alors quand on m’a demandé de réaliser ce film célébrant les 50 ans de la marque, c’était complètement surréaliste ! La partie la plus gratifiante a été de pouvoir rencontrer toutes ces personnalités incroyables issues de la scène culturelle, chacune ayant un lien très personnel et émotionnel avec la boot. Raconter leurs histoires uniques et remonter le parcours de la boot jaune depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui a été un défi très stimulant. Le titre du film This is Not a Boot : The Story of an Icon est parfaitement trouvé », d’ajouter Tom Gould, le réalisateur.
L’héritage de la botte Timberland se poursuit aujourd’hui, à travers des innovations et autres collaborations résolument créatives. La saga Timberland est donc loin d’être terminée. Et c’est justement l’objet du dernier chapitre du documentaire qui met en lumière l’engagement de la marque en faveur du développement durable et ses projets dans le futur.
TimberlandTimberland 6-Inch