La mode n’a pas de frontière : Timberland et CLOT signent leur première collaboration en combinant leur ADN. La traditionnelle chaussure bateau à trois œillets, qui a contribué au succès de Timberland, rencontre cet été les arts traditionnels chinois de la marque prolifique CLOT, originaire de Hong-Kong. Les pièces textile de workwear qui complètent cette capsule empruntent l’esprit outdoor de la Nouvelle Angleterre, mais aussi les détails et motifs orientaux pour une capsule unique en son genre à la croisée des deux mondes. C’est en 1978 que la première chaussure bateau Timberland crée l’émoi, en adoptant la semelle extérieure à crampons de la boots iconique de la marque sur une tige en cuir cousue main. Dès les années 80, cette réinterprétation de la chaussure bateau s’exporte dans le monde entier. Pour cette édition limitée, CLOT l’a parée d’une créature légendaire du folklore chinois, le dragon, dont les détails semblent lui donner vie grâce à des broderies soyeuses et vibrantes. Cette divinité, de la plus haute puissance en Chine, a le pouvoir de contrôler la pluie. À l’époque, les agriculteurs lui dédiaient des danses et cette tradition perdure depuis des générations, se traduisant en une célébration de l’unité et de la fierté reliant tous les « descendants du dragon » à travers le monde.
« Les motifs de dragon reviennent souvent dans nos créations. Cette créature à la fois mystique et puissante est très représentative de la culture chinoise » confie Edison Chen, fondateur et directeur créatif de CLOT. « La broderie est quant à elle une ode à la culture ancestrale du cousu main, et de manière plus abstraite, à la culture du tatouage où dragons et anciens motifs chinois se dessinent à même la peau. »
Issue d’un véritable savoir-faire dans la fabrication traditionnelle du cousu main, la chaussure bateau Timberland n’en est pas moins éco-conçue : sa semelle extérieure est fabriquée à partir de caoutchouc recyclé à 34% et son cuir Better Leather provient d’une tannerie primée pour ses engagements environnementaux. Quant à la collection textile, elle privilégie des matières naturelles durables (comme l’épaisse toile duck canvas) et recyclées, comme le coton issu à 100% de l’agriculture biologique ou 100% recyclé. La collection Timberland x CLOT est disponible dès maintenant dans les boutiques Timberland, online, dans les boutiques JUICE, eshop et chez une sélection de revendeurs, comme The Broken Arm à Paris.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok