AUTHENTIC :
C’est en 1966 que Paul, accompagné de son frère Jim et de ses amis Gordy Lee et Serge Dalia, ouvre les portes de la Van Doren Rubber Company au 704 East Broadway à Anaheim, en Californie. Leur façon de travailler est alors unique : proposer des baskets en toile robustes à seulement 5$. Une idée devenue possible en réduisant tous les intermédiaires et en fabriquant uniquement les chaussures sur commande dans leur usine. Le design de la #44, renommée par la suite Authentic, est inchangé depuis 1966 : une paire de baskets en toile simple et minimaliste.
ERA :
Dès ses débuts, Vans conquiert le marché émergent des skateboarders professionnels grâce à sa basket durable. La Van Doren Rubber Company fait alors appel à deux professionnels, Tony Alva et Stacy Peralta, pour concevoir le design de la chaussure de skate idéale. Le premier modèle #95, rebaptisées Era, bleue et rouge est ainsi lancé en 1976. Visuellement proche de la Authentic, le modèle Era propose cependant des caractéristiques plus techniques avec sa semelle Waffelcup et son col rembourré qui assurent une meilleure accroche et plus de stabilité.
OLD SKOOL :
C’est en 1977 que le modèle #36 ou Old Skool voit le jour et premier modèle à arpenter la « jazz stripe », ce qui n’était au départ qu’un gribouillage de Paul Van Doren deviendra par la suite une des signatures caractéristiques de la marque. C’est également la première chaussure à intégrer des empiècements en cuir pour résister davantage à l’épreuve du temps. Modèle emblématique de Vans, la Old Skool a longtemps été assimilée aux esprits rebelles. Dans les années 90’ elle fût la paire incontournable des skateurs et des légendes du punk hardcore comme Henry Rollins. Aujourd’hui, paire la plus démocratique de Vans, la Old Skool reste le symbole d’une génération qui cherche à dépasser les limites et à créer leurs propres voies d’expression
SLIP-ON :
C’est également en 1977 que l’emblématique imprimé damier apparaît, lors de la conception de la paire Vans style #48, aujourd’hui connu sous le nom de Slip-On. Steve Van Doren, le fils de Paul, avait remarqué que les skateurs customisaient leurs semelles de façon à créer un effet damier. Paul décide alors d’imprimer le damier sur la toile des Slip-On : le célèbre damier Vans était né. Au même moment, le mouvement musical Ska se fait entendre en Grande-Bretagne. Le mouvement cherche à transcender les tensions raciales dans un contexte politique instable avec des groupes comme The Specials, arborant fièrement le motif damier, en signe de protestation et d’unité raciale. Les Slip-On à damier deviennent alors rapidement le modèle favoris des fans de cette sous-culture. La paire fait également des débuts remarquables au cinéma dans le film Fast Time (Ca chauffe au lycée Ridgemont) avec Sean Penn et sortie en 1982. La culture de la jeunesse californienne et les Slip-On deviennent un phénomène mondial grâce au surfeur et à sa passion pour l’adrénaline. Du jour au lendemain, le motif checkerboard est devenu immédiatement reconnaissable entre tous.
SK8-HI :
Lancées en 1978 sous le nom de Style 38, les chaussures Sk8-Hi innovent tout en reprenant la Jazz stripe, désormais emblématique de Vans. Les Sk8-Hi offrent un autre niveau de performance aux skateurs en remontant au-dessus de la cheville, partie la plus exposée et sujette aux blessures. La chaussure se construit une légende dans les piscines vidées de Californie dans les année 70. Chaussure de skateboard iconique, la Vans Sk8-Hi a chaussé une génération de kids, passionnée de skate de de BMX.