« J’ai trouvé la Skidgrip dans un centre commercial et elle est devenue ma chaussure préférée à partir de cet été-là, » raconte Lorenzo.
La version High Top de 1987 de la Skidgrip, connue commercialement sous le nom de Con-Rad, était une véritable version pop des années 80. Elle portait des imprimés audacieux (Red Pacific et Bright Primitive) et mettait en avant une incontestable énergie de jeunesse.
« Dans le sud de la Floride et en Californie, les enfants font du surf et du skate ; ces cultures se sont naturellement mélangées, » explique Lorenzo. « Même si je n’étais pas un skateur ou un surfeur, le mélange des éléments de ces cultures m’a permis de passer par plusieurs groupes d’amis. »
Ce qui rendait sa paire spéciale à la fin des années 80, c’était en partie grâce aux impressions exclusives (en collaboration avec la société californienne JAMS). L’élégance de la forme était un autre élément essentiel pour Lorenzo. En redécouvrant une paire de Skidgrips vintage à Tokyo il y a quelques années, il a dit que « toutes les émotions sont revenues en courant« . L’émotion est au cœur du retour de la Skidgrip. Les détails, un effort combiné entre Converse et Lorenzo, servent à ajouter un nouveau chapitre à l’héritage de nonchalance de la Skidgrip. L’outillage est minutieusement retravaillé, avec une pente de 30 degrés le long de la semelle intermédiaire, du talon aux orteils.
« La semelle est le plus grand atout quand on regarde la sneaker, » explique Lorenzo. « Elle ressemble beaucoup à notre ligne principale, la Fear of God 101, et donne la même sensation en regardant la Skidgrip à la fin des années 80. »
La position assurée permet à la tige de rayonner de nouveau, avec une hauteur plus contemporaine et une forme plus épurée. La version de Lorenzo, co-marquée entre Converse et FOG ESSENTIALS, reprend le graphisme de 1987, et avec elle une touche pop qui apporte de l’énergie à toute tenue essentielle.
« Tout ce que nous avons essayé de faire est parti de la sincérité. Nous avons choisi la Skidgrip parce que c’était une chaussure que j’aimais quand j’étais plus jeune. Notre but, en ramenant une silhouette qui a peut-être été négligée, est de lui donner une nouvelle dimension, » explique Lorenzo.
La Fear of God ESSENTIALS x Converse Skidgrip est disponible dès maintenant dans la boutique en-ligne de Converse et chez une sélection de revendeurs de la marque. D’autres versions de la Skidgrip sortiront courant du mois de septembre.
ConverseConverse SkidgripFear of God ESSENTIALS