Les modèles vedettes de la collection de chaussures sont la OG Old Skool LX en denim délavé à l’acide et la OG Sk8-Hi LX avec matelassage. Chacun de ces modèles reprend des images récurrentes de l’œuvre novatrice de Jim Goldberg. La ligne compte également une OG Sk8-Hi LX en cuir noir et deux OG Classic Slip-On LX de couleurs différentes arborant des textes écrits à la main sur les côtés et des tiges imprimées. Comme pour tous les modèles Vault OG de Vans, chacune de ces paires de chaussures reprend le style original OG, avec une bande de renfort haute réalisée à la main, des motifs et des empiècements sensationnels, des illustrations originales de la marque et de superbes matériaux. Cette collaboration est l’occasion de présenter une œuvre aussi importante que puissante à un nouveau public. Elle illustre l’engagement artistique de Vans et la capacité de la marque à transformer un produit en un média d’expression artistique créative. « Subvertir le pouvoir et la visibilité des grandes marques pour pouvoir offrir quelque chose en retour aux populations représente un atout majeur« , déclare Jim Goldberg. « Et puis je porte des Vans depuis toujours : un gros plus pour ce projet collaboratif de collection de prêt-à-porter, mais aussi pour moi. » Pour rendre hommage au travail de Jim Goldberg qui relate les histoires de jeunes fugueurs isolés, outre son engagement et son soutien envers l’art et la culture, Vans fera don de plus de 2 000 vêtements et chaussures aux refuges pour jeunes sans-abri de Los Angeles et de San Francisco. De plus, Vans fera un don de 20 000 $ au centre LGBT de Los Angeles, qui offre un filet de sécurité communautaire vital à la communauté LGBTQ+ dans toute sa diversité, et un lieu sûr et accueillant où les personnes peuvent trouver de l’aide, ainsi que de l’espoir, quand elles en ont le plus besoin. La collection Vault by Vans x Jim Goldberg sera disponible le 22 février 2020 dans la boutique en-ligne de Vans.
Le photographe Jim Goldberg et Vans s’associent pour illustrer de manière artistique la culture des outsiders
By viacomit, in Style. mercredi 19 février 2020
>
Vans s’est associé au photographe de renom Jim Goldberg pour créer une collection personnalisée de chaussures, vêtements et accessoires. Cette collaboration illustre la place que la marque donne à l’art et à la culture des outsiders. Cette collection capsule rend hommage au livre de Jim Goldberg, Raised by Wolves (1995), qui documente la vie d’adolescents fugueurs vivant dans les rues de San Francisco et de Los Angeles. La ligne présente trois modèles OG de Vans ornés de détails phares du livre.
Jim GoldbergVans
Raised by Wolves compile dix ans de photographies, de textes, de films et d’installations, créant une représentation pluriforme de la quête de liberté de jeunes fugueurs isolés. Les photographies, prises entre 1985 et 1995, s’imbriquent au milieu d’arrêts sur image de films de maisons, d’objets abandonnés, de dessins et de témoignages des sujets de Jim Goldberg, créant ainsi un scrapbook relatant la dure et inébranlable réalité de la vie dans la rue.
Jim Goldberg est un artiste et photographe américain, dont l’œuvre reflète des échanges approfondis et sur le long terme avec des populations défavorisées, oubliées ou vivant à l’extérieur de la société traditionnelle. Basé dans la baie de San Francisco, Jim Goldberg a reçu plusieurs prix récompensant son travail, dont trois bourses nationales du National Endowment of the Arts en photographie, une bourse Guggenheim, le prix Henri Cartier-Bresson et le prix Deutsche Borse en photographie. En outre, il est professeur émérite au California College of the Arts et est membre de l’agence Magnum Photos depuis 2002.