.
A l’origine du jean, il y eut d’abord la fameuse toile Denim mais aussi le bleu profond de Gênes qui donna son nom au jean. Il y eut aussi, dans le bassin méditerranéen, la production de vêtements utilitaires pour différents corps de métier. En marge des confectionneurs et des marchands de toile qui se basèrent à Marseille pendant des décennies, des créateurs du sud firent aussi l’âge d’or du jean en France, entre 1970 et la fin des années 90 perpétuant ainsi la tradition métissée du jean. Au milieu des années 2000, la jeune marque Kaporal, descendante d’une lignée de confectionneurs marseillais, fit son entrée sur le marché pour se créer une place de choix au sein du paysage « jeanneur » français, en bouleversant les codes de création sur le 5 poches. Le succès ne démord pas 15 ans plus tard. C’est en 2016 et plus de 10 ans après sa création que la marque va lancer sa ligne made in France, Jean de Nîmes, hommage à ses racines méditerranéennes. Kaporal produit sa première collection « Jean et Jeanne » dans les ateliers ANAIS à Marseille. Au même moment la marque aborde la revalorisation d’une autre forme de production responsable et citoyenne, l’upcycling du jean, en rachetant et collectant en magasins des vieux jeans à qui elle donne une seconde vie grâce à des jeunes talents de la mode français et les ateliers d’insertion marseillais par la confection 13 A’TIPIK. Encore une histoire marseillaise.
« Il existe plusieurs formes d’engagement autour du made in France, nous souhaitons les explorer toutes et (re)donner un nouveau sens au jean. Valoriser une filière mais aussi des talents de la création, réindustrialiser notre activité localement et créer des nouvelles formes de création hybride« .
Au printemps 2019, la collection s’étoffe. Hommage aux racines marines et aux couleurs sudistes du jean. « Matelot » porte les couleurs d’un passé réinventé, celui du vêtement de pont, avec des accents iodés et provençaux. Cette collection mêle les savoir-faire de différentes régions françaises et l’inspiration de vêtements utilitaires. De la mer vers la terre.
Jean de NîmesKaporal