Scénariste et réalisateur, Ceri Levy explique simplement l’approche « gonzovationist » : « Depuis toujours, on pense que pour attirer l’attention des gens, il faut les faire rire. Si vous dites aux gens « vous êtes complètement stupides, vous avez tout fait foirer et regardez le résultat », ils vont se dire « ouais, c’est pas grave, on s’en fout ». Mais si vous arrivez à les faire rire, vous avez toujours une chance de les intéresser« .
Inventé par cet incroyable duo, le terme « gonzovationist » désigne une activité de conservation alternative par le biais du « gonzovating » : la protection, la conservation, la gestion ou la restauration de la faune et des ressources naturelles, dont les forêts, la terre et l’eau. Ralph Steadman se présente comme un « satiriste sauvage ». Dans le cadre de sa collaboration avec Vault by Vans, il offre des illustrations visuelles et informatives chargées de sens. Il adopte une approche originale pour soutenir cette cause sensible. Ses œuvres d’art habillent désormais les modèles les plus appréciés de Vans, notamment des chaussures, des vêtements et des planches de skate. Cette collection est la rencontre entre deux identités explosives, qui s’unissent pour une cause des plus importantes. Chaque chaussure, chaque vêtement et chaque planche raconte une histoire sur une espèce en voie de disparition. Ce sont bien plus de que simples articles de mode. Cette collection compte huit modèles de chaussures, cinq pièces vestimentaires et quatre planches de skate uniques. Ces articles sont synonymes de respect et de protection de l’environnement : ils ont tous été confectionnés à partir des matériaux les plus durables disponibles sur le marché, dont du coton biologique, des planches en bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) et des emballages 100 % recyclés. La collection Vault by Vans x Ralph Steadman est disponible chez les revendeurs Vault by Vans.
Pour le lancement de la collection, Vans s’est associée à WildAid, une organisation qui œuvre à réduire la consommation mondiale de produits d’origine animale et à accroître les soutiens locaux aux efforts de conservation. Outre son engagement à travers un appel aux contributions par le biais d’une exposition où les bénéfices des pièces vendues seront reversés à WildAid, Vans fera un don de 10 000 $ à cette organisation. Le but ? Mettre un point final au commerce illégal des espèces sauvages,assurer une protection complète de nos mers et océans et réduire notre impact collectif sur l’environnement.
« Nous espérons que ces représentations frappantes des espèces les plus menacées à travers le monde nous aideront à initier les changements essentiels à leur sauvegarde« , a déclaré Peter Knights, PDG de WildAid.
Pour célébrer la collection Vault by Vans x Ralph Steadman, Vans présentera les œuvres d’art de l’artiste, ainsi que des installations d’appel aux dons, dans la nouvelle boutique pop-up Vault by Vans, située dans le quartier Lower East Side à New York.
Ralph SteadmanVault by VansWildAid