.
Pour souligner l’importante rétrospective du travail de l’artiste à la Tate Modern de Londres, Paul Smith s’est associé à la Josef and Anni Albers Foundation pour créer une collection capsule inspirée des créations textiles novatrices d’Anni Albers. Pour cette collection capsule spéciale, Paul Smith réinterprète les dessins des tapisseries classiques d’Anni Albers (1899-1994) et les transforme en tricots et accessoires colorés. Un motif à carreaux sur un luxueux pull en cachemire écossais pour hommes et femmes, tandis qu’un deuxième motif réversible apparaît sur une écharpe en laine d’agneau et une grande couverture. Paul s’intéresse depuis longtemps à l’œuvre d’Anni Albers. Pour le
défilé Homme Automne/Hiver 2015, Paul Smith avait réalisé une collection de remplie de motifs à carreaux et de couleurs discrètes inspirés des voyages de Josef et d’Anni Albers au Mexique. La collection capsule Paul Smith x Anni Albers sera disponible dans les boutiques Paul Smith 11 octobre et dors et déjà dans le eshop.
L’admiration de Paul Smith pour Anni Albers remonte à ses débuts dans la mode. Après un sérieux accident mettant fin à ses ambitions de devenir cycliste professionnel, Paul a passé plusieurs semaines de convalescence à l’hôpital. Il y a rencontré des étudiants de l’école d’art avoisinante, qui lui ont fait ouvrir les yeux sur un nouveau monde créatif. « Une des choses dont ils m’ont parlé était le Bauhaus« , dit-il, « C’était nouveau pour moi. Ma carrière dans la mode a commencé à ce moment là, avec les étudiants en art me parlant du Bauhaus, des Albers et bien d’autres choses« .
La grande rétrospective de l’œuvre d’Anni Albers à la Tate Modern débutera le 11 octobre et se poursuit jusqu’au 27 janvier 2019. La Tate décrit l’exposition comme : « une reconnaissance attendue depuis longtemps de la contribution essentielle d’Albers à l’art moderne et au design, c’est la première grande exposition de son œuvre au Royaume-Uni« . Plus d’infos sur le site web de la Tate Modern.
Anni AlbersPaul Smith