William L. 1985 veut démocratiser l’horlogerie, casser les codes traditionnels en proposant des montres de qualité abordables. Des designs s’inspirant des chronographes vintages suisses iconiques des années 50, tout en modernisant les lignes pour en faire une pièce actuelle, aux détails soignés. Des oppositions, des paradoxes qui se rejoignent pour créer un produit unique.
William L. 1985 est née de l’ambition d’un jeune passionné d’horlogerie, Guillaume Laidet. Après avoir fait ses armes dans quelques-unes des plus belles manufactures suisses, il décide de créer sa propre marque aux modèles inspirés directement d’un vieux chronographe des années 50, hérité de son arrière-grand-oncle. Ce bijou familial, une fois restauré, suscite en effet rapidement l’intérêt de ses amis mais le prix reste un réel frein à toute volonté d’achat. C’est ainsi que voit le jour le projet William L. 1985 : proposer un produit de qualité à un prix défiant toute concurrence. Pendant près d’un an et grâce à ses contacts dans l’horlogerie, Guillaume développe cette version moderne et surtout accessible de son vieux chronographe. Pas de blabla ! La marque assume une production chinoise. Chaque pièce est imaginée à Paris puis fabriquée à Shenzhen, permettant ainsi à William L. 1985 de présenter des tarifs aussi compétitifs. Et pour lancer définitivement son projet, Guillaume choisit tout naturellement le financement participatif. Véritable tremplin, le site Kickstarter lui donne aussitôt une belle notoriété mais aussi une communauté qui partage sa philosophie. Son histoire a d’ores et déjà séduit de nombreux médias tels que GQ ou BFM TV mais aussi la presse spécialisée, comme les sites Hodinkee et Les Rhabilleurs. Et la « success story » ne s’arrête pas là. A l’occasion du salon international de l’horlogerie de Bâle, Guillaume s’est fait connaître auprès des distributeurs internationaux et a écoulé ainsi plus de 100 000 montres bientôt disponibles dans 10 pays, notamment en Suisse, au Royaume Uni, au Japon ou encore en Inde et aux Philippines…
Les chronographes de 40 mm de diamètre en acier inoxydable sont équipés d’un mouvement Quartz Miyota (made in Japan). La glace est bombée, on trouve sur le cadran une échelle télémétrique ainsi qu’un tachymètre, des index appliqués et des aiguilles Dauphine Superluminova. Le modèle « Calendar » il dispose de trois compteurs, de 40 mm de diamètre en acier inoxydable, combinant parfaitement les fonctions utiles et le style élégant des années cinquante. Le compteur à trois heures indique le jour de la semaine, le compteur à six heures indique la date et le dernier à neuf heure indique les heures sur un format vingt quatre heures. Les index sont appliqués et les aiguilles sont de style Dauphine avec un traitement Superluminova. La glace bombée est faite de minéral super résistant avec un traitement antireflet. Quand au « Samall Chronograph » de 40 mm de diamètre en acier inoxydable accompagner parfaitement votre costume ou une tenue plus casual. Les cadrans sont soleillés les index sont appliqués et les aiguilles sont de style Dauphine avec un traitement Superluminova. Le chronographe est niché dans le compteur à douze heures et le compteur à six heures totalise soixante minutes. Disponibles dès à présent sur le site en-ligne de William L. 1985.
watchwatchesWilliam L. 1985