Le premier weekend de juin à Paris était définitivement sous le signe de la musique ! Alors que certains ont opté pour la gadoue de We Love Green et d’autres pour les hangars de la Weather, nous étions au Trianon pour la seconde édition parisienne de l’Afropunk Festival. Le collectif né à Atlanta en 2003 avait, pour ce week-end, mis les petits plats dans les grands pour offrir à un public venu des quatre coins du monde un événement de taille !
Le vendredi, les performances explosives de Young Paris, Afrotronix ou encore Cakes Da Killa ont été le point d’honneur du Fancy Dress Ball, une soirée d’art et de concerts consacrée à lever des fonds pour Afropunk Global Initiative, association dédiée à la promotion de la diversité dans les arts et les médias.
Le bal a ensuite battu son plein tout le weekend, à commencer par le marché juste en face du Trianon, qui abritait des stands de vêtements, d’associations venues spécialement pour l’occasion, mais également un skate park occupé par des riders de tous bords.
Dans la salle bondée, l’ambiance était aussi au rendez-vous, à commencer par le stand Dr Martens devant lequel les festivaliers ont défilé… et posé avec des looks à en faire pâlir d’envie les streetstars des Fashion Weeks, et des groupes bien décidés à rendre hommage à la culture afropunk, scandant sans relâche : « POWER TO THE PEOPLE » !
Parmi les concerts que nous avons adoré :
– la soul live band du groupe The Suffers, originaire de Houston, Texas ;
– le set nerveux d’Angel Haze ;
– un Saul Williams cosmique et habité ;
– le plaisir de voir Skye & Ross du groupe Morcheeba ;
– l’énergie communicative du quatuor The OBGM’s.
La nouvelle édition newyorkaise du festival aura lieu les 27 et 28 août prochains à Brooklyn. Chez nous, il faudra attendre l’an prochain pour une nouvelle déferlante : d’ici là, ROCK ON !
Photos : Dennis Manuel
Afropunk