Ballantine’s 12 ans d’âge signe cette année une nouvelle collaboration artistique mettant en scène les 12 années de vieillissement de cette référence d’exception. Qualité, modernité, créativité et équilibre : autant de caractéristiques qui font la renommée du whisky Ballantine’s 12 ans d’âge et que Leif Podhajsky, artiste visionnaire, a matérialisé à travers une œuvre unique. Inspiré par le travail du temps sur la nature, Leif Podhajsky a créé une sculpture mettant en lumière l’impact du vieillissement sur les strates de sédiments, qui à travers les siècles ont peu à peu constitué l’excellence de l’environnement naturel écossais d’où Ballantine’s 12 ans est originaire.
“J’ai toujours trouvé fascinantes les techniques de vieillissement utilisées lors du processus d’élaboration du whisky. Cette collaboration avec Ballantine’s m’a permis d’explorer, d’un point de vue artistique, la fabrication et l’héritage de ce blend dans toute sa complexité.” Leif Podhajsky
Pour symboliser les 12 années de vieillissement nécessaires à la maturation du produit, Leif Podhajsky a imaginé 12 strates indépendantes. Opaques à la base de la structure, les 12 éléments superposés harmonieusement autour de la bouteille, deviennent de plus en plus fins à mesure que l’œil parcourt la création et se parent de la couleur du précieux liquide à son sommet, soulignant l’apport du vieillissement à sa palette chromatique. Ces 12 strates sont apposées sur un socle en chêne, écho aux fûts utilisés pour le vieillissement du whisky, apportant leur touche à la palette aromatique. Métaphore artistique des 12 années de maturation, cette sculpture créative et innovante utilise la technique de l’impression 3D. Pour la fin de l’année, Leif Podhajsky, fidèle à ses racines créatives, a imaginé 2 autres créations, empreintes de la nature, en éditions limitées. S’inspirant de la nature tempétueuse de l’Écosse, d’où Ballantine’s 12 ans est originaire, le pack en édition limitée Ballantine’s 12 ans offre une interprétation abstraite de ses paysages époustouflants, saisissant à la fois la lumière du ciel, la nature brute des zones montagneuses et la fluidité des ruisseaux de la région. S’inspirant de sa robe dorée et de son équilibre parfait, l’artiste met en lumière toute la qualité de Ballantine’s Finest. Cette édition limitée met en exergue deux éléments naturels clefs dans le processus de production du whisky : le feu et l’eau. Le coffret Ballantine’s 12 ans x Leif Podhajsky en édition limitée de 12 exemplaires (en France) est disponible chez les meilleurs cavistes dont Whisky Lodge à Lyon ainsi que sur le site Bar Premium et l’éditions limitées Finest et 12 ans d’âge, elle est disponible dès maintenant dans les grands magasins.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.