Ce n’est plus un secret pour personne, depuis 2015 Mouv’, anciennement Le Mouv’, a revu sa programmation en passant du rock aux musiques urbaines. S’il y a bien un programme qui donne toute sa place aux artistes dans cette nouvelle grille, c’est sûrement le Mouv’ Live Show diffusé tous les samedis soirs à 18h. Dans le Mouv’ Live Show c’est la musique live qui est mise à l’honneur avec Issam Krimi et l’impressionnant groupe The Ice Kream qui offrent la possibilité aux artistes de la scène urbaine de jouer des versions inédites de leurs titres avec un liveband.
L’équipe de Viacomit était présente au studio 105 de La Maison de la Radio le temps d’une soirée pour assister aux Mouv’ Live Show de Bigflo & Oli, Set & Match et Youssoupha. C’est sur le coup de 20h que la soirée débute avec les jeunes pousses du rap français Bigflo & Oli. Proclamant à haute voix que leur son « c’est pas du rap mais de la musique » les deux frères Toulousains ont pris possession de la scène avec une aisance à faire pâlir les vétérans du genre malgré leur jeune âge, 18 et 21 ans. Car avec Bigflo & Oli c’est bien de cela qu’il s’agit, venir secouer le rap français actuel en n’hésitant pas à se moquer gentiment des rappeurs français qui n’hésitent plus à mimer les gangsta rap US plutôt que de regarder vers la richesse développée depuis ces trente dernières années dans notre pays. La formule fonctionne parfaitement et il ne faut que quelques minutes au duo pour faire lever le public de son siège et lancer les hostilités de la soirée. Après un show où les deux MC’s ont également pu prouver leurs talents de musiciens en jouant eux-même au piano et à la trompette, c’est Set & Match qui prend le relais. Autres représentants de la nouvelle scène Hip-Hop française, les Montpelliérains sont venus présenter leur premier album « Cosy Bang Bang » qui sortira le 15 juin. Avec un de nombreux fans dans la salle, le trio de MC’s a fini d’enflammer le Studio 105 en faisant descendre le public sur scène dès les premières notes de son show. Pendant une heure, les membres de Set & Match ont usé de leur sens de la punchline en proposant à la fois un rap aux influences nombreuses, oscillant entre de la house, au rap US, en passant par la pop. En clôturant la soirée, Youssoupha faisait figure de doyen. Mais cela ne l’a pas empêché d’offrir un grand final au public du Mouv’. Venu présenter son dernier opus NGRTD, prononcez négritude, le rappeur débute son show avec son émouvant dernier single, Entourage. Tout en présentant ses nouveaux morceaux, ce Mouv’ Live Show a également été pour lui l’occasion d’un retour sur sa carrière en interprétant de nombreux titres de ses précédents albums et même un medley de ses plus grands tubes face auxquels l’audience a su répondre en chantant souvent bien plus fort que lui. C’est finalement sur un grand moment de coupé-décalé générale dans tout le studio 105 que Youssoupha donne le coup final au public en rappelant par la même occasion ses origines congolaises et son attachement à sa culture.
En une soirée le Mouv’ Live Show a prouvé tout l’intérêt de son existence. L’émission fait l’honneur à un format de plus en plus délaissé par le PAF ces dernières années, la musique live. En plus de la qualité de la programmation, qui oscille parfaitement entre découvertes et artistes confirmés, c’est sûrement le livebande The Ice Kream mené par Issam Krim qui nous aura le plus marqué par sa capacité à réinventer les morceaux en version instrumentale, ce que n’ont pas manqué de remarquer tout au long de la soirée les invités sur scène. On attend avec impatience les prochains épisodes du Mouv’ Live Show.