Nine Inch Nails à mis dimanche son album Ghosts I – IV gratuitement en téléchargement. Enfin presque tout l’album. Composé de 36 morceaux, 9 titres d’entre eux sont en téléchargement gratuit et les autres morceaux sont disponibles pour 5$ le téléchargement complet, 10$ pour la version double CD et 300$ pour la version « Ultra Deluxe », composée d’un double CD, un DVD, un DVD Blu-Ray, de quatre disques vinyle et deux livrets, le tout signé par le chanteur du groupe Trent Reznor.
Le groupe vient par ailleurs d’indiquer sur son site Internet que les 2500 copies de l’édition « Ultra Deluxe » ont toutes été vendues. Ce qui donne en 2, 3 jour un gain minimum de 750 000$. Les premières statistiques révèlent que seuls 18% des internautes ont choisi de payer pour l’album. L’initiative est belle et suit les traces de Radiohead mais est ce une rébellion contre l’industrie musicale ou un (le) nouveau modèle de distribution ?
PS : Je tiens à vous informer que l’album est édité sous la licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike license.